Il est le Juif le plus célèbre de tous les temps. Il a marqué l’histoire de l’humanité pendant plus de 2000 ans. Il est appelé le Messie, le Fils de Dieu et Sauveur du monde. Ses discours étaient directs, percutants et pourtant chargés d’espérance. Les Romains l’ont finalement crucifié et il est dit que le troisième jour après sa mort, le tombeau a été trouvé vide. Il est ressuscité et a rencontré ses disciples.
Yéchoua’ lui-même a dit à un Juif :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi. »
La Bible, Évangile de Jean 14,6
Yéchoua’ n’est pas une nouvelle « religion »
Yéchoua’ ne représente pas et n’appelle pas formellement à créer une nouvelle religion. Son enseignement est directement et profondément lié à la foi juive.
Yéchoua’ est le chemin d’une relation nouvelle avec Dieu
Dès les premiers chapitres de la Torah, Dieu crée l’homme pour vivre une relation avec lui. L’homme est aussitôt responsable de ses actes et libre de ses choix, positifs ou négatifs.
Nous ne sommes pas parfaits
Le premier couple humain a failli dans ses choix et en a subi les conséquences. De même, nous n’agissons pas conformément à ce que Dieu demande. Nous ignorons délibérément la volonté divine ; nous mentons ; nous blessons et agissons mal contre notre prochain. Ce mal qui agit en nous et qui nous ronge est comme un virus dont nous sommes tous infectés. La Bible appelle cela le péché.
Nous sommes séparés de Dieu
À cause du péché, nous sommes séparés de Dieu. Alors qu’il est sans péché, parfait, nous ne le sommes pas. Personne ne peut être à la hauteur des attentes parfaites de Dieu. Au fond, le problème n’est pas en dehors de nous, mais en nous, dans notre cœur.
Nous avons besoin d’une solution
Nous avons besoin d’une solution qui ne peut venir de nous-mêmes, mais de Dieu seul. Le péché doit être expié et pardonné. Nous avons besoin d’un salut qui vienne restaurer notre relation avec Dieu et transformer nos vies.
Yéchoua’, le Messie, est la solution
Yéchoua’ enseigne que nous ne pouvons pas de nous-mêmes guérir ou changer nos propres cœurs. Tout peut sembler juste vu de l’extérieur, mais à l’intérieur, nous sommes brisés et avons besoin du secours de Dieu. Seul Yéchoua’, le Messie, peut apporter la solution, le salut et la paix à nos cœurs.
Yéchoua’ accomplit tout ce qui avait été annoncé par les prophètes
L’Évangile rapporte avec une grande précision tout ce que Yéchoua’, comme Juif et dans un contexte juif, a vécu et accompli conformément à toutes les prophéties énoncées à son sujet depuis des siècles. Il a vécu une vie totalement sans péché et s’est livré lui-même en sacrifice pour les péchés de tous, de vous et moi. Dieu a accepté son « offrande » en le ressuscitant d’entre les morts.
Yéchoua’ change nos vies
Yéchoua’, revenu à la vie, a été vu par des milliers de personnes qui ont rendu témoignage de sa résurrection. Yéchoua’ a ainsi promis à celles et ceux qui placeraient leur confiance en lui une relation nouvelle et restaurée avec Dieu. Tous ceux qui croient en Yéchoua’ reçoivent son pardon. L’Esprit de Dieu vient en eux construire une vie nouvelle, transformée en vue de la vie éternelle.
Les prophètes communiquent des indices au sujet du Messie
Les prophètes nous donnent des indices pour nous aider à reconnaître ce Messie. À titre d’exemple, Isaïe a prophétisé que sa naissance serait surnaturelle. Michée a écrit que tout en étant de nature divine, il naîtrait à Bethléem. Moïse a dit que le Messie serait un plus grand prophète que lui-même. David l’a décrit comme « parfait ». Daniel a annoncé qu’il viendrait mourir avant que le deuxième temple ne soit détruit. Isaïe a également prédit que son peuple le rejetterait et qu’il subirait beaucoup de haine, mais aussi que sa mort pourrait nous libérer et nous réconcilier avec Dieu. Jérémie a écrit que Dieu proclamerait une nouvelle alliance, éternelle, qui affecterait nos cœurs.
Les Juifs devraient connaître Yéchoua’
Même si Yéchoua’ n’a pas écrit lui-même de livres, s’il n’a pas (encore) occupé de position éminente à la tête d’un État ou été un influenceur à succès sur les réseaux sociaux, depuis 2000 ans, des milliards de personnes ont reconnu que ses paroles et ses actions ont changé leur vie et le monde. Comme aucun autre dans l’histoire, Yéchoua’ a influencé la chanson, la peinture, la littérature et même les lois de bien des pays.
Êtes-vous curieux de savoir comment Yéchoua’ pourrait « influencer », voire transformer votre propre vie ? Alors, contactez-nous, consultez nos sites internet et lisez la Bible. Dans ce qui suit, nous vous indiquons quelques liens utiles et vous souhaitons beaucoup de joie dans leur lecture, de même que les bénédictions de Dieu !