Si on s’en tient à l’étymologie des mots, les Juifs messianiques sont des individus appartenant au peuple juif qui ont reconnu en la personne de Yéchoua’ (nom de Jésus en hébreu) le Messie d’Israël, le Goë’l – le Sauveur annoncé par les prophètes. Il convient cependant de préciser quelques détails qui ne manqueront pas d’éclairer tout un chacun sur la personnalité de ces Juifs qui croient dans le Messie.
Un Juif qui croit dans le Messie Yéchoua’ demeure juif et ne perd aucunes de ses qualités de Juif : C’est un fait que rapidement, dès les premiers siècles, le schisme entre la chrétienté et le monde juif a engendré un dramatique antagonisme entre les Juifs et les Chrétiens. Ceci étant, il s’est créé, d’un coté comme de l’autre, la conviction profonde qu’un Juif ne peut devenir Chrétien et inversement. C’est pourquoi, la renaissance du mouvement messianique au milieu du 19ième siècle a suscité d’importantes remises en questions.
Pour les Chrétiens, il s’agissait de s’interroger sur le sens à donner à ce nouvel élan de beaucoup de Juifs pour le messianisme et le personnage de Yéchoua’, synonyme depuis des siècles de persécutions et de conversions forcées organisées par l’institution ecclésiastique.
Pour les Juifs, ce questionnement sur la personne de Yéchoua’ était concomitant des débuts de l’aventure sioniste. Comment comprendre qu’un si grand nombre de Juifs s’intéressent à celui qui a cristallisé toutes les haines depuis des siècles ?… D’autant qu’ils vont être par la suite des dizaines, voir des centaines de milliers, à reconnaître en Yéchoua’ leur Messie. Même si la Shoah n’a pas épargné beaucoup d’entre eux, notamment d’Europe de l’Est, le mouvement n’a pas cessé de croitre, même dans l’Etat naissant d’Israël en 1948.
Ils sont aujourd’hui plus de 250 000, principalement aux Etats-Unis, en Israël, mais aussi dans beaucoup de pays abritant d’importantes communautés juives. En Australie, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Mexique, Canada, Russie, Ukraine, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, France…
Ils se regroupent dans des assemblées messianiques ou se joignent à des assemblées chrétiennes selon leur sensibilité et les possibilités qui leurs sont offertes. Au premier siècle, les premiers croyants étaient tous des Juifs et ce n’est qu’à la suite d’une révélation spéciale (Actes 10 et 15) que les premiers dirigeants de l’Assemblée de Jérusalem comprennent que le message de Salut annoncé par les prophètes et manifesté par Yéchoua’ HaMachiah’ (Jésus le Messie) est aussi destiné aux non Juifs afin qu’ensemble, ils forment un même Corps messianique.
Si eux-mêmes ont une piété naturellement juive, les non Juifs qui viennent à la foi ne sont pas contraints de » devenir juif » (par le rite de la circoncision et l’obéissance à toutes les lois – mitsvoth de Moïse) pour recevoir le Messie Sauveur Yéchoua’. Les premiers croyants d’origine non juive se font appelés pour la première fois » Chrétiens » à Antioche (Actes 11 :26). En définitive une appellation qui n’est autre que la transcription en grec du mot » messianique « .
Aujourd’hui, les Juifs messianiques souhaitent, à l’instar de ceux qui les ont précédés il y a bien longtemps, vivre leur piété en accord avec leur racines juives et dans la ligne des premiers croyants juifs dans le Messie. Cette démarche de foi se heurte encore à l’incompréhension de bien des amis chrétiens et juifs. Pour autant, le mouvement messianique débuté il y a 2000 ans, relancé il y 150 ans, ne cesse de croître partout dans le monde. Il est assurément l’un des signes précurseurs du retour imminent du Seigneur et Sauveur Yéchoua’.
Si le message des Juifs messianiques est avant tout pour la nation juive, il l’est tout autant pour toute personne non juive s’interrogeant sur cet homme Yéchoua’ qui est venu il y a 2000 ans et que nous affirmons VIVANT aujourd’hui.
Guy ATHIA